Conseils pratiques

Quoi faire si vous soupçonnez qu’une personne aînée est maltraitée?

  • Être à l’écoute. Ne pas juger ou sauter à des conclusions hâtives.
  • Encourager l’aîné à s’affirmer. Les gens sont plus enclins à agir lorsqu’ils préparent eux-mêmes leur plan.
  • Éviter de prendre en charge la situation sans l’accord de l’aîné que vous tentez de soutenir. Si l’aîné ne veut pas d’aide, respecter son choix.
  • Éviter de démontrer de la frustration si l’aîné insiste que tout va bien. Les personnes en situation de maltraitance cherchent parfois à protéger la personne qui les maltraite parce que c’est une personne qu’elles aiment inconditionnellement et de qui elles ne veulent pas être séparées.
  • Éviter de confronter la personne que vous soupçonnez de maltraiter. Une telle action peut mener à des représailles contre l’aîné.
  • Demander s’il y a une personne à qui l’aîné souhaiterait parler (médecin, prêtre, travailleur social, planificateur financier, infirmière, etc.).
  • Proposer de rechercher les services locaux qui sont accessibles dans son secteur.

*Tiré de C. Goar (2015)

Gardez en tête que vous n’avez pas à résoudre le problème.

Vous n’avez qu’à demander la personne aînée : « Est-ce que ça va? Voulez-vous en parler? Que puis-je faire pour vous aider? »

 

N’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès de ressources spécialisées.

Le programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées n’offre pas de service d’intervention directe auprès des personnes aînées qui vivent une situation de maltraitance. Toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut contacter la Ligne Aide Abus Aînés de 8h00 à 20h00, 7 jours par semaine. 

En cas d’urgence, composez le 911.